Le projet
Diony Parks, est un projet de démocratie participative…
… qui a pour but d’imaginer, concevoir les parcs et jardins du Saint-Denis de demain et de réaliser et d’en réaliser un premier de manière provisoire sur la friche urbaine de 3ha insérée entre la gare routière de Saint-Denis et le petit marché.
Dans une première étape de création, la Ville de Saint-Denis a proposé à ses citoyens (habitants, associations, entreprises) d’imaginer des idées pour des projets de parcs et jardins de Saint-Denis. Lors d’ateliers participatifs et en contribuant sur le site internet, les citoyen-nes pouvaient proposer des plans d’aménagement (plans dessinés ou rédigés) qui aboutissent sur 5 scénarios d’aménagement.
À la suite de cette étape, en juin 2022, un vote en ligne permettra aux Dionysien-nes de choisir un parmi les cinq scénarios. Le plan d’un parc public temporaire sera mis en œuvre.
La municipalité souhaite par cette approche redonner sa place à la nature dans la ville et permettre aux Dionysien-nes d’être partie prenante d’une double démarche : Saint Denis Ville verte, Saint-Denis ville citoyenne.